Balzac La Comédie Humaine Analyse de texte Etude de l'œuvre 100 analyses de texte de la Comédie Humaine de Balzac Description détaillée des personnages Classement par 7 types de scènes 26 tomes étudiés en détail

Pierre Grassou

LA COMEDIE HUMAINE – Honoré de Balzac XIe volume des œuvres complètes de H. DE BALZAC par Veuve André HOUSSIAUX, éditeur, Hébert et Cie, Successeurs, 7, rue Perronet, 7 – Paris (1877)

Scènes de la vie parisienne

Picture 1

            Pierre Grassou

PIERRE GRASSOU

Nouvelle écrite par Honoré de Balzac en décembre 1839  

Dédicacée AU LIEUTENANT-COLONEL D’ARTILLERIE PERIOLLAS, Comme un témoignage de l’affectueuse estime de l’auteur, De Balzac.  

Analyse de l’oeuvre Ce qui vient d’être dit de Sarrasine et de Facino Cane s’applique aussi à Pierre Grassou, écrit en 1839, et en dépit de cette date, tout aussi étranger à l’œuvre de Balzac que les deux contes précédents. Pierre Grassou est même, organiquement si l’on peut dire, encore plus étranger que les précédents, puisqu’il fut tout simplement la contribution de Balzac à un recueil collectif, Babel, destiné à fournir un capital initial à la Société des Gens de Lettres que Balzac venait de fonder. C’est donc une œuvre de bienfaisance que Balzac aurait pu maintenir, sans inconvénients, à cette place modeste. Elle le méritait d’autant plus que, par convention, les collaborateurs de Babel s’étaient engagés à ne pas faire à leur texte ces retouches indispensables qu’on appelle « des corrections d’auteur » afin d’éviter les frais. On peut imaginer facilement les conséquences de cet engagement pour Balzac qui doublait souvent l’étendue de ses nouvelles par les corrections qu’il y ajoutait.

L’histoire Pierre Grassou de Fougères est un petit artiste peintre sans originalité et de talent médiocre. Afin d’aider leur vieux compagnon, Léon de Lora, Schinner et Joseph Bridau célèbres et dirigeants du mouvement des Arts font admettre une de ses toiles à l’exposition de 1829. Quoique médiocre, ce tableau connaît un vif succès et apporte à Pierre Grassou la fortune et la gloire. A la demande d’Elias Magus, marchand-usurier de curiosités, tableaux et chefs-d’œuvre en tous genres, Grassou accepte de faire les portraits d’une famille de bourgeois dont la fille a une dot de cent mille francs. Par ces effets de mode qui font qu’un être ordinaire devient extraordinaire, la famille Vervelle qui n’y entend rien en art se rallie au nom de l’artiste par l’effet d’engouement de la population et de la presse pour ce nouvel artiste. Les parents Vervelle voient en lui un excellent parti pour leur fille unique – de son côté, Pierre Grassou, en épousant la bourgeoisie s’assure un avenir sécurisant. Recommandé à la famille Vervelle par leur notaire commun, Pierre épouse Virginie. Aujourd’hui Pierre Grassou passe dans le monde bourgeois pour un bon peintre de portraits et où il est considéré comme un des plus grands artistes de l’époque. Cet honnête homme, bon mari et bon père sait cependant que les artistes se moquent de lui dans les ateliers et que les rubriques ne parlent pas de ses ouvrages. Néanmoins il travaille toujours et achète des tableaux à ses confrères célèbres quand ils sont gênés. Il est d’ailleurs d’une bienfaisance anonyme et d’une obligeance parfaite. Picture 2

Les personnages Pierre Grassou : Peintre médiocre qui connaît dans les années 1830 un vif succès auprès des petits bourgeois. Il épousera Virginie Vervelle, la fille de riches bourgeois de qui il a peint le tableau. Ils auront deux enfants. Elias Magus : Marchand de tableaux, né en 1770 – A une fille Noémi. Léon de Lora : Peintre, né en 1806. Il a un frère Juan. Sa famille d’origine espagnole est établie dans le Roussillon. Hippolyte Schinner : Peintre, né en 1790, endosse le titre de baron. Il est l’époux d’Adélaïde Leseigneur de Rouville. Joseph Bridau : Peintre, né en 1799. Epouse une Léger. Joseph a un frère Philippe, militaire et comte de Brambourg (1796-1839). Philippe épouse Flore Brazier (1787-1828), veuve de son oncle Rouget. Anténor Vervelle : Négociant retiré. Marié d’où une fille Virginie qui épouse Pierre Grassou. Anténor a aussi une sœur.   1) Source analyse : Préface recueillie d’après le texte intégral des œuvres de la Comédie Humaine (tome XVI) publié par France Loisirs 1986 sous la caution de la Société des Amis d’Honoré de Balzac. 2) Source histoire : Encyclopédie universelle Wikipédia. 3) Source généalogie des personnages : « Balzac et son monde, Félicien Marceau – Gallimard ».

No Comments
Post a Comment